Du lin dans nos assiettes

Graines de linVéritable trésor de la nature, les graines de Lin possèdent des vertus thérapeutiques grâce à leur richesse en huile dotée d’acides gras poly-insaturés mais aussi en fibres et en lignanes (phyto-oestrogènes). 

L’huile contenue dans ses graines (40%) possède un fort taux d’acides gras essentiels, les Oméga 3 (60%), indispensables à l’organisme et plus particulièrement au bon fonctionnement du cerveau. Cet ALA végétal (Acide Alpha Linolénique) est le précurseur unique des Oméga 3 synthétisés par les animaux. Les graines de Lin offrent à l’homme des éléments nutritifs essentiels.

Les graines de lin contiennent aussi 23% de fibres alimentaires solubles et insolubles. Les fibres solubles agissent sur le taux de sucre et le taux de cholestérol dans le sang tandis que les fibres insolubles facilitent le transit intestinal. Trois quarts des fibres alimentaires consommées (30 g/jour) devraient provenir d'aliments riches en fibres insolubles et un quart en fibres solubles. La graine de lin, qui apporte deux tiers de fibres insolubles, est donc une source alimentaire tout à fait équilibrée.

Les phytoestrogènes sont des composés présents dans les végétaux dont la structure chimique ressemble à l'oestrogène. Les deux principales sources de phytoestrogènes sont les isoflavones (on en trouve dans la graine de soja) et les lignanes (dans la graine de lin). Cette richesse en lignanes pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains problèmes de santé liés à la ménopause. Le lin est donc une petite graine très concentrée en bienfaits.